Issue du génie de Walt Disney étudié par Robert DiIts (voir le dernier article : Portrait de Walt Disney), je vous propose dans cet article de tester pas à pas cette méthode créative pour aller au bout de vos projets!
Que vous soyez seul ou en groupe, il s’agit d’endosser tour à tour ces 3 rôles de façon séquentielle :
Le Rêveur (visionnaire, créatif) :
Il imagine le projet, il ne tient compte d’aucune réalité, il rêve, tout est possible, c’est « no limit »
> Quel est l’objectif?
> Détaillez le avec tous vos sens précisément.
> Quel est le but de ce projet? En quoi est-il important?
> En quoi il vous motive?
Le Réaliste (pragmatique) :
Il organise le projet, il met en place un plan d’action pour réaliser ce rêve tel quel. Il ne remet jamais en question le rêve, il organise la partie opérationnelle de sa réalisation.
> Que devez-vous faire pour mettre ce rêve en oeuvre?
> De quelles ressources avez-vous besoin?
> Comment allez-vous vous y prendre précisément? (où, avec qui, combien de temps, d’argent, quoi faire, comment…)
Le Critique (questionneur)
Il évalue la faisabilité du projet. Il apporte une critique constructive, repère les obstacles éventuels, les sources d’erreurs possibles. Il demande alors au rêveur d’imaginer des options possibles pour contourner les difficultés ou trouver d’autres options pour atteindre le rêve!
> Quels sont les avantages, les inconvénients?
> Quels éléments ne dépendent pas de vous?
> Comment améliorer votre plan d’action?
La technique repose sur ces trois positions qu’il convient de parcourir dans cet ordre autant de fois que nécessaire afin que chaque passage enrichisse le projet jusqu’à la réussite du projet.
Le projet du rêveur n’est jamais contesté : les 2 autres parties oeuvrent activement à passer du Rêve à la Réalité !
> Si vous réalisez cette technique seul, vous pouvez matérialiser au sol les trois espaces.
> Si vous le faîtes en équipe, chaque personne ou groupe de personnes se situera sur l’un des espaces, et une fois le tour fini, les groupes changent de place afin d’expérimenter toutes les positions. On peut dans ce cas de figure ajouter une 4e position, celle de l’observateur qui démarre le jeu de rôle pour analyser le problème, qui fait un point à chaque passage et termine le jeu de rôle.
Comment cet exercice vous a aidé à atteindre votre objectif individuel, collectif?
Partagez vos expériences, et les résultats surprenants!